Améliorez vos performances de course à pied en déterminant votre VMA
La FCM, ou Fréquence Cardiaque Maximale, est le nombre maximal de battements que votre coeur peut atteindre par minute pendant un exercice physique intense. En course à pied, la FCM est un indicateur important pour évaluer son niveau d'effort et pour adapter ses entraînements en fonction de ses objectifs.
La FCM est un élément clé pour déterminer les zones d'entraînement en course à pied, qui sont souvent définies en pourcentage de la FCM. Par exemple, la zone d'entraînement aérobie (où l'organisme utilise principalement de l'oxygène pour produire de l'énergie) est généralement définie comme étant comprise entre 60% et 80% de la FCM. La zone d'entraînement anaérobie (où l'organisme utilise principalement des réserves de sucre pour produire de l'énergie) est généralement définie comme étant comprise entre 80% et 100% de la FCM.
Il est important de noter que la FCM est une mesure individuelle et varie d'une personne à l'autre.
Il existe plusieurs méthodes pour estimer sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) en course à pied, mais il est important de noter que la méthode la plus précise consiste à réaliser un test d'effort en laboratoire ou chez un professionnel de santé. Cependant, voici deux méthodes couramment utilisées pour estimer sa FCM :
1. La méthode de la formule 220 - âge : Cette méthode est la plus couramment utilisée pour estimer sa FCM. Elle consiste à soustraire son âge en années de 220. Par exemple, pour une personne de 30 ans, la FCM serait de 190 bpm (220 - 30).
2. La méthode de la formule de Tanaka : Cette méthode est considérée comme étant plus précise que la méthode de 220 - âge. Elle consiste à soustraire 0,5 fois l'âge de la personne en années de 208. Pour une personne de 30 ans, la FCM serait de 193 bpm ([208 - (0,5 x 30)].